Les (bonnes) raisons de travailler avec un community manager


MAIS POUR COMMENCER QUI EST IL ?

Selon sa définition, le community manager est un animateur de communauté.

Il doit chercher à engager une certaine visibilité de votre organisation. Il doit être VOTRE représentant, l'ambassadeur de votre marque.


QUE FAIT IL CONCRÈTEMENT ?

Avant tout il optimise le temps.

La gestion des réseaux sociaux est très chronophage, le community manager doit savoir s’organiser et avoir recours à des outils dédiés pour optimiser ses actions.

Il peut définir les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction des objectifs que vous lui avez fixé, élaborer une stratégie de contenu adaptée, assurer une veille de contenu sur son secteur, mettre en place un planning éditorial, mesurer l’ensemble de ses actions, émettre des reportings mensuels... Moins fun qu'il n'y parait, hein ?

Mais alors, pourquoi faire ?


ETRE VU

Quand une entreprise décide d’être présente sur internet, c’est pour être plus visible et gagner de nouveaux clients sur un marché bien défini.

Le community manager aura donc principalement recours à la création de contenu comme axe de recherche de visibilité. Mais le contenu doit être pertinent pour son audience et optimisé pour les moteurs de recherche. Oui, aujourd'hui les publications sur les réseaux sociaux impliquent votre visibilité sur le net... Tout est imbriqué. Est ce que vous êtes sûrs de vouloirs apparaître la photo de votre petite nièce lorsque vos clients recherchent le nom d'un de vos produits ? Savoir se positionner sur Google nécessite quelques compétences en référencement naturel et le community manager devra au minimum

connaitre ou définir les bons mots-clés dans ses publications.


GÉRER VOTRE E-RÉPUTATION

Mettre un pied sur internet est tentant mais il est préférable de bien réfléchir sur sa relation avec ses clients, avant de décider d’aller sur internet. Avez vous pensé stratégie ?

Parce qu'encore une fois, tout est imbriqué. Même si vous n'êtes pas présents sur le web, vos clients peuvent parler de vous.. Héééé oui. Je suis sûre que vous aimeriez savoir tout ce qui se dit sur vous. Cette tâche peut aussi incomber à un community manager. Il pourra être notifié de tout ce qui touche de près ou de loin à votre activité, il enrayera toute communication qui pourra s’avérer négative. Il fouillera les réseaux sociaux, mettra en place des curations sur les fameux mots-clés préalablement choisis.

C’est un travail minutieux et indispensable quand on se lance sur internet.


ETRE PROCHE DE VOS CLIENTS

Tout pareil qu'un service client ! Vos clients peuvent être amenés à parler de vous sur internet, vous n'avez pas envie de leur répondre ? Il s'agit ici du minimum requis.

Donner l'impression aux clients ambassadeurs de dialoguer directement avec la marque et aux clients détracteurs d'être entendus. Le travail du community manager sera aussi de rapprocher la communauté de votre marque.

Il pourra faire du sourcing et ainsi recueillir des informations capitales pour faire évoluer votre offre, améliorer la qualité de vos services.

Le rapprochement créera un sentiment de proximité pour vos clients, voir d’appartenance selon les échanges.L’intérêt sera de fidéliser et d'engager une communauté, et ainsi créer de la viralité.

En conclusion, le community manager sera la petite souris que vous avez toujours voulu être. Un agent double en quelque sorte.

Ses compétences seront larges et certains profils seront même spécialisés sur des axes spécifiques, comme la gestion de crise, le suivi client….


Mais avant tout, vous devrez le choisir pour vous refléter VOUS.


Alors prêts à externaliser ?

19 vues

ME CONTACTER

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Pyrénées gestion _ 20 rue de l'Ecole_ 65240 ADERVIELLE POUCHERGUES                                                               © Pyrénées Gestion 

SIRET 842 202 921 00016                                                                                                Site conçu par Pyrénées Gestion