L'identité visuelle


MAIS SURTOUT PAR OU COMMENCER ?


On en d'accord si vous êtes boulanger, votre devanture ne mettra pas forcément en avant une baguette. Fini les cases bien rangées, on est au 21 ème siècle ! Dans les quelques lignes qui suivent, abordons le sujet de l'identité de chacun et de l'image que l'on a envie de véhiculer.


TRANSCENDEZ VOUS AVEC COHÉRENCE !


On l'apprend en cours de marketing, chaque entreprise a besoin d’une identité visuelle. Parce que chaque cerveau associe chaque souvenir à un visuel. Et on commence donc, pour ne pas noyer ses potentiels acheteurs sous une tonne d'information (eh oui quand on est consommateurs, on trie de manière très élémentaire ce qu'on retient, pas vrai ?) par établir un logo et une charte graphique.

Une quoi ?

Une charte graphique, ça regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs d'une entreprise. Par exemple, si on est dynamique, on cherche une police, des éléments visuels et des images dynamiques.


L’élément central de sa charte graphique, c'est le logo parce qu'on va le retrouver sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir de là que l’on bâtira son identité. Il doit refléter l’image de votre entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner sur l’ensemble des supports.

On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes, le site internet et les véhicules de l’entreprise.

Vous manquez d'inspiration ?

Pour être accompagné et conseillé, vous pouvez contacter des professionnels.

Ils vous aideront à créer et promouvoir votre image auprès du bon public :

  • Vos clients ou vos prospects,

  • Vos partenaires et fournisseurs.

Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit de Free-lance qui vous accompagnent dans la mise en place d'une stratégie de communication pour vous valoriser et développer votre notoriété. Ensemble, vous mettrez en place des actions de communication à destination du public ciblé et ils vous proposeront différents supports de communication.


COMBIEN CA COÛTE ?


En fonction de la mission que vous lui accorderez, votre "chargé de communication" pourra vous proposer une palette entière de services...

  • L’analyse de votre communication externe et interne,

  • L’élaboration de votre stratégie de communication,

  • La conception et mise en place de votre plan de communication,

  • La gestion et le suivi de la production (conception visuelle, maquettage, intégration, développement, publication, promotion,…)

Evidemment, et comme pour chaque partenaire avec lequel on souhaite travailler on cherchera quelqu'un avec qui le courant passe bien et qui "comprend" ce dont on a envie.


LA NOUVELLE CARTE DE VISITE : LE SITE INTERNET


Comme le logo, votre site internet sera un incontournable.

Et qui dit site internet dit visuels, ça tourne un peu en rond toute cette étape. (et oui, à moins que vous ne soyez romancier, il vaut mieux y mettre 2-3 images, non ?)

Maintenant on a tous le réflexe de chercher des informations sur internet, dès qu'on veut découvrir ou en savoir plus sur quelqu'un. Pour satisfaire la curiosité du public que vous ciblez, votre identité visuelle doit donc se retrouver également sur votre site internet.


Pour conclure, chacun voudra véhiculer une image bien particulière il sera donc important de vous démarquer. Quelques fois, il vaudra mieux bénéficier de conseils d’expert en communication avec une garantie de résultat, en déléguant cette étape vous pourrez profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication, gagner du temps et donc de l’argent... N'hésitez pas, multipliez les demandes de devis et surtout ne passez pas à côté de votre communication !



0 vue

ME CONTACTER

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Pyrénées gestion _ 20 rue de l'Ecole_ 65240 ADERVIELLE POUCHERGUES                                                               © Pyrénées Gestion 

SIRET 842 202 921 00016                                                                                                Site conçu par Pyrénées Gestion